Les danses

Les danses enseignées au sein du club changent d’appellation de temps à autre : danse à deux, danse de société, danse de bal, danse de salon, danse en couple,…..citées en bleu ci-dessous. Elles sont accessibles à tous.

La danse, une activité culturelle attrayante, est certes un plaisir corporel. Mais elle transmet également des émotions et donne un sentiment d’unité à un couple, voire à un groupe. Elle est un moyen d’expression très fort, une bonne thérapie contre la timidité, la dépression, la maladie…….et l’abus n’est pas dangereux !

PIEDS

LES IMPRESSIONS DE NOS ADHERENTS

Pour confirmer nos dires, nous avons effectué un petit sondage auprès de nos membres en leur posant la question suivante : « Que représente la danse pour vous, que vous a-t-elle apporté, qu’ éprouvez-vous quand vous dansez ? » Chacun s’est exprimé avec ses propres mots. Voici quelques réponses obtenues nous confortant dans la croyance de l’importance de la danse en couple :

- Evasion : oublier les problèmes du jour, un passé douloureux…
- Activité commune : harmonie, complicité au sein du couple…
- Sport : brûler les calories….
- Ouverture : agrandir le cercle d’amis, créer des liens, des échanges autour d’une passion commune et ceci malgré les différences d’âge, de rang social…
- Divertissement : sortir, s’amuser, écouter de la musique tout en dansant, jouer entre partenaire, entre couples…
- Moyen d’expression permettant d’acquérir la confiance en soi, en se mettant des défis, pour se reconstruire…
- Un cadeau : s’accorder du temps pour soi, pour son couple, découvrir ou redecouvrir l’autre…ou soi-même          

Une personne nous a dit : « Quand je danse la valse avec mon mari, j’ai l’impression d’être sur un nuage, au septième ciel et je crois que lui est le plus heureux des hommes. » Encourageant ! NON ?

CONCLUSION :  du bonheur et du plaisir !

 

COURS DEBUTANT

Apprentissage des pas de base de la VALSE –  VALSE LENTE - ROCK N ROLL – CHACHA – TANGO – SAMBA – RUMBA  ainsi que le MADISON (danse en ligne) et  la SALSA. Un petit enchaînement (un peu plus long pour le rock)  est proposé. Ensuite il appartiendra au danseur de mélanger les figures individuelles. Une grande importance est accordée au maintien, au guidage de la part du danseur,  être à l’écoute et au ressenti de la part de la danseuse.

 

COURS INTERMEDIAIRE 1 (maîtrise des pas de base)

Apprentissage de figures un peu plus complexes, travail de maintien, de fluidité des mouvements, travail  de swing dans certaines danses standards, de technique de pied, d’une meilleure connexion. D’autres danses peuvent apparaître (si elles n’ont pas déjà été abordées en cours débutant) comme  le QUICKSTEP - le PASO DOBLE – le WEST COAST SWING…

COURS INTERMEDIAIRE 2 (après 2-3 années de pratique régulière)

Plus de technique, de l’écoute musicale…..peut-être un peu de BALBOA à intégrer dans le rock n roll, du CHARLESTON….

La danse du WEST COAST SWING

Le west coast swing est une danse dérivée du lindy hop (antécédent du rock n roll). Elle se danse sur différentes musiques : RNB, blues, pop, rock, disco, dance, soul, funk. Une grande complicité, de l’improvisation et une connexion avec beaucoup d’élasticité entre les partenaires sont les ingrédients qui caractérisent cette danse…. La connaissance des pas de base du rock serait souhaitable pour les cours de WCS. Cette danse également est intégrée dans nos cours de danse de salon depuis la rentrée 2015.

COURS POUR LES FUTURS MARIES

6 cours d’une heure et demie sont dispensés au printemps selon la demande. Au programme : la valse surtout et peut-être du rock n roll. Afin de garantir une bonne prise en main et un bon suivi des couples, ce cours sera limité à 7 couples. Nous conseillons toutefois aux futurs mariés 2018 de s’inscrire en septembre 2017 et de danser avec nous toute la saison. Par la suite des cours particuliers sont possibles pour travailler une chorégraphie d’entrée de bal.

                                                                Nos jeunes mariés 2014

 

 

                                                              Nos jeunes mariés 2015 

                                                                Nos jeunes mariés 2016    

Lors de chaque cours, les profs n’hésitent pas à danser avec les élèves et vont voir chaque couple pour une correction individuelle.